La donnée variable

LA DONNÉE VARIABLE

En instituant le numérique à tous les niveaux, l’imprimeur devient un acteur majeur du marketing direct.

Avec la donnée variable, il gère la production d’imprimés de façon dynamique et ultra-personnalisée pour mieux s’adresser au destinataire. Une nouvelle donne technique et commerciale capitale : dans un contexte où chaque individu est la cible de mails, sms et fenêtres publicitaires individualisés, l’imprimé doit être personnalisé lui aussi.

Ici, le marketing n’est plus concentré sur la marque, sur un modèle ou un message unique, mais sur le client en tant qu’individu.

C’est « la bonne information, le bon produit, juste pour moi ! »

Techniquement, la gestion de données variables met en jeu des bases de données, des logiciels de mise en page et des périphériques d’impression numérique.

Le principe est simple : le logiciel fusionne différents éléments variables, comme des textes ou des graphiques, dans un gabarit (modèle de mise en page) avant de l’envoyer vers une presse numérique.

 

Expressions parfaites de la donnée variable, les plaques et dossards sportifs ou encore le Bilan Social Individuel (BSI), l’outil RH par excellence.

LE BILAN SOCIAL INDIVIDUEL (BSI)

L’outil RH par excellence !
Tout droit venu des pays anglo-saxons, le BSI est un document de plus en plus répandu. Il est remis individuellement à chaque salarié, généralement lors de l’entretien annuel. Il fait état, par écrit, de l’ensemble du package de rémunération globale reçu au titre de l’année écoulée : salaire de base, rémunérations variables, primes, participations à l’intéressement, dispositifs d’épargne salariale, stocks options, couvertures santé et prévoyance, actions de formation, temps de télétravail, voitures de fonction, tickets restaurant…

DOSSARDS ET PLAQUES VÉLO

Grâce au traitement de la donnée variable et par sa capacité technique à imprimer en grande quantité toutes sortes de supports, Estimprim réalise des produits d’identification coureurs personnalisés pour les manifestations sportives. Dossards, plaques de cadres, billetterie, badges : autant de supports qui soutiennent la logistique et la communication des grands événements tel le Vélo Vert Festival qui se déroule chaque début juin à Villard-de-Lans et dont Estimprim est partenaire historique et engagé.