La donnée variable

La donnée variable

En invitant le numérique à tous les niveaux de ses compétences, l’imprimeur devient un acteur majeur du marketing direct. Avec la donnée variable, il gère la production d’imprimés
de façon dynamique et ultra personnalisée pour mieux s’adresser au destinataire. Une nouvelle donne technique et commerciale capitale : dans un contexte où chaque individu est la cible de mails, sms et fenêtres publicitaires individualisés, l’imprimé doit être personnalisé lui aussi.

Ici, le marketing n’est plus concentré sur la marque, sur un modèle ou un message unique, mais sur le client en tant qu’individu. C’est « la bonne information, le bon produit, juste pour moi ! »
Techniquement, la gestion de données variables met en jeu des bases de données, des logiciels de mise en page et des périphériques d’impression numérique. Le principe est simple : le logiciel fusionne différents éléments variables, comme des textes ou des graphiques, dans un gabarit (modèle de mise en page) avant de l’envoyer vers une presse numérique.

Expressions parfaites de la donnée variable, les plaques et dossards sportifs ou encore le Bilan Social Individuel (BSI), l’outil RH par excellence !